La salamandre géante du Japon

Une espèce mythique
Il y a sa taille tout d’abord : 1,2 à 1,3 mètres pour 10 à 15 kg qui relèguent sa lointaine cousine flamboyante d’Europe au rang de lilliputienne. Son âge aussi, elle pourrait vivre centenaire selon des spécialistes, sans oublier sa silhouette entre monstre du Loch Ness et anguille visqueuse et cette tête trop large ponctuée d’une paire d’yeux en têtes d’épingle. Enfin, il y a ce mystère propre à auréoler ces espèces rares, peu étudiées et vivant dans un lointain bout du monde. Dans le cas d’Andrias japonicus, comme son nom l’indique fort bien, c’est dans l’archipel du soleil levant que nous pouvons la rencontrer. Encore faut-il être un brin noctambule même si parfois, elle faillit à ses habitudes et se hasarde hors de son terrier au grand jour.
Si les naturalistes et les chercheurs occidentaux avouent depuis le début du 19ème siècle (date à laquelle le premier spécimen a été ramené en Europe) une fascination sans borne pour cette espèce, c’est aussi, parce que les études sur son comportement, sa physiologie et son écologie sont sinon rares du moins inaccessibles car publiées quasi exclusivement en japonais.
A la faveur de contacts noués il y a plusieurs années avec des chercheurs de l’université de Kyoto, nous avons pu nous rendre sur place et rencontrer cette étrange créature (et obtenir quelques photos inédites de comportements en période de reproduction) tout en faisant le point sur les connaissances de l’espèce.

salamandre géante du Japon /Japanese Giant Salamander (Andrias japonicus) un autel dédié à l'esprit de la salamandre salamandre géante du Japon (Andrias japonicus) Japanese Giant Salamander un mâle gardant les oeufs. salamandre géante du Japon (Andrias japonicus) Japanese Giant Salamander un mâle gardant les oeufs Hybridation entre une salamndre géante du Japon et de Chine / Andrias davidianus et Andrias japonicus Introduite dans les années 50 Hybridation entre une salamndre géante du Japon et de Chine / Andrias davidianus et Andrias japonicus Fête de la salamandre, deux chars représentant une salamandre mâle et une femelle sont traînés dans les rues (Andrias japonicus) salamandre géante du Japon / Fête de la salamandre : deux chars représentant une salamandre mâle et une femelle sont traînés dans les rues (Andrias japonicus) japanese giant salamander / salamandre géante épreuve de natation en costume de salamandre pendant la fête de la salamandre (Andrias davidianus) Giant chinese salamander / salamandre géante de Chine individu de 1,60m salamandre géante du Japon (Andrias japonicus) Suite à une introduction de la salamandre géante de Chine dans les années 50 il y un eu des hybridations. Salamandre géante du Japon (Andrias japonicus) Grâce à la télémétrie les mouvements des animaux sont consignés et analysés. Salamandre géante du Japon (Andrias japonicus) Grâce à la télémétrie les mouvements des animaux sont consignés et analysés. chercheur et larve de salamandre. salamandre géante du Japon (Andrias japonicus) les crabes de rivière sont un élément clef dans les écosystèmes qui abritent les salamandres. salamandre géante du Japon (Andrias japonicus) larve de salamandre, des branchies externes sont encore visibles et disparaissent chez les juvéniles . Biotope de la salamandre géante du Japon. salamandre géante du Japon (Andrias japonicus) Japanese Giant Salamander salamandre géante du Japon (Andrias japonicus) Japanese Giant Salamander un mâle gardant les oeufs salamandre géante du Japon (Andrias japonicus) Japanese Giant Salamander un mâle gardant les oeufs salamandre géante du Japon (Andrias japonicus) Japanese Giant Salamander salamandre géante du Japon (Andrias japonicus) Japanese Giant Salamander Couple de salamandres géantes du Japon (Andrias japonicus) Japanese Giant Salamander salamandre géante du Japon (Andrias japonicus) Japanese Giant Salamander salamandre géante du Japon (Andrias japonicus) Japanese Giant Salamander un mâle gardant les oeufs salamandre géante du Japon (Andrias japonicus) Japanese Giant salamander salamandre géante du Japon (Andrias japonicus) Japanese Giant Salamander salamandre géante du Japon (Andrias japonicus) Japanese Giant Salamander un mâle gardant les oeufs

CYRILRUOSO photographe :: EMMANUELLEGRUNDMANN journaliste

Contact | Mentions légales | Biographies | Reportages | Publications | Portfolio
|

Soury création sites Internet pour les photographes Arras Nord Pas de Calais