Planète grenouille

Exposition “Planète grenouille”sur les grilles du jardin des plantes du Museum d’histoire naturelle de Paris. Lauréat du concours Photo par nature.

Forts d’un cortège de plus de 6500 espèces, les amphibiens (Grenouilles, crapauds, salamandres, tritons et autres cécilies) se rencontrent sur tous les continents à l’exception de l’Antarctique, des forêts tropicales aux déserts en passant par les sommets enneigés. Si quarante espèces peuplent l’hexagone, dans cette mare de l’Yonne huit espèces cohabitent. Tour à tour objets de curiosité et de mystère, source de profit, d’alimentation et de nombreuses croyances, les amphibiens peuplent notre quotidien et notre imaginaire. Mais ce sont aussi et peut-être avant tout d’essentiels maillons des chaînes alimentaires faisant notamment barrage à la pullulation des insectes dont ils se gobergent.

Rainette verte (Hyla arborea) France Triton rugueux / USA Grenouille rousse / FRANCE Exposition au jardin des plantes du Museum d'histoire naturelle de Paris Exposition au jardin des plantes du Museum d'histoire naturelle de Paris Exposition au jardin des plantes du Museum d'histoire naturelle de Paris