Livre "Il était une fois la forêt"

Rencontre avec les pygmées Baka, peuple de l’éphémère

Depuis plus de dix années, nous parcourons les forêts tropicales, lieux fascinants mais également très menacés, souvent méconnus et peu compris. Il n’était pas question ici, au fil des pages de ce livre, de faire du tourisme « à la mode » en rencontrant des populations autochtones comme on irait visiter un monument, témoin d’une civilisation passée ou actuelle. Ni de vivre une expérience de réconciliation avec la nature en se plongeant dans une recherche de notre véritable ‘moi’ intérieur par le biais du miroir d’une autre culture.
Non, rien de tout cela !
Nous avons voulu témoigner. Témoigner tout d’abord d’un mode de vie, d’une culture pygmée Baka dont le sort est intimement lié à celui de la forêt comme l’est la culture Penan en Asie du sud-est ou Yanomami en Amazonie. Témoigner également de la richesse de ces sylves tropicales, abritant une biodiversité foisonnante. Cependant, ces sylves exubérantes et riches de vie sont depuis moins d’un siècle particulièrement malmenées ; ici, comme ailleurs sur la planète. Coupées, rasées, brûlées la surface des forêts se réduit partout comme peau de chagrin, entraînant dans son sillage une grave érosion de la biodiversité.
Or, la biodiversité, c’est aussi l’homme, ces hommes qui vivent de et dans la forêt. Et nous.
Car, de l’avenir des forêts dépend également le nôtre…

C’est ce voyage au cœur de la forêt auquel nous vous invitons afin de découvrir ses habitants, les menaces qui pèsent sur leur survie mais également les solutions qui commencent aujourd’hui à émerger pour sauver ce joyaux émeraude, véritable poumon de la planète.

Editions FLEURUS

CYRILRUOSO photographe :: EMMANUELLEGRUNDMANN journaliste

Contact | Mentions légales | Biographies | Reportages | Publications | Portfolio
|

Soury création sites Internet pour les photographes Arras Nord Pas de Calais